Une partie de cet article reprend les informations du rapport « Vers des villes plus fabricantes – Fabcity Index France » publié par le cabinet de conseil en développement durable Utopies en 2018. L’épisode de confinement (ou d’enracinement) qu’expérimentent actuellement les français et d’autres populations donne à son contenu un intérêt renouvelé.
La crise que nous traversons nous retient à notre environnement proche. Mais, pour autant, prenons-nous conscience de notre dépendance à d’autres territoires ?
Outre cette dépendance à des territoires lointains pour la satisfaction des besoins des ménages et la délocalisation des impacts environnementaux dans des pays aux réglementations moins strictes, le phénomène de désindustrialisation réduit la richesse produite localement.
Prenons, par exemple, le cas d’une paire de chaussures. Si, dans le meilleur des cas, elle est assemblée en France (fabrication directe), il y a de fortes chances que les productions indirectes (composants ou produits semi-finis, matières premières et autres entrants divers…) soient produits au-delà de nos frontières. Seule une partie de la valeur ajoutée crée de la richesse locale.
Le rapport Vers des villes plus fabricantes faisait le constat que les villes de France ne produisent en moyenne que 3€ sur les 100€ des biens consommés par leurs habitants. En effet, très peu d’aires urbaines affichent un niveau élevé d’auto-suffisance sur plusieurs des douze secteurs étudiés (agroalimentaire, chimie, textile, métallurgie, papier/carton, etc.). On part de loin.
La vision proposée en alternative est celle d’une ville productive cherchant à renforcer ses capacités d’auto-production pour être en capacité de produire localement ce qu’on va consommer localement.
A l’inverse d’un modèle PITO « Product-In, Trash-Out » (importation de produits, exportation des déchets – à gauche sur l’illustration) ou celle d’un monde organisé en flux d’échange internationaux reliant de grandes organisations situées en centres urbains grâce à une énergie abondante, les promoteurs de la ville fabricante invitent au modèle DIDO (Data-In, Data-Out) (échanges de données dans les deux sens – à droite sur l’illustration). Ce n’est donc pas une nouvelle forme d’autarcie dont il est question.
Le concept de ville fabricante invite à l’émergence d’un réseau de territoires « amplifiant leurs capacités d’autoproduction en relocalisant la production en mobilisant des ressources matérielles locales (ressources renouvelables, économie circulaire…), tout en se reliant aux réseaux collaboratifs mondiaux (data, conception, savoir-faire, etc.). »
L’architecte britannique Alastair Parvin, pense ainsi que la « démocratisation de la production » doit être le grand projet du 21ème siècle, de la même manière que le « grand projet du 20ème siècle fut la démocratisation de la consommation – Henry Ford, les grands ensembles immobiliers, Coca-Cola, IKEA… ».
Le rapport Vers des villes plus fabricantes – Fabcity Index France met ainsi en avant une quarantaine de secteurs apparaissant comme stratégiques : inexistants ou sous-représentés localement, ces secteurs représentent un enjeu important de résilience, d’emplois et d’agilité pour le territoire.
Il existe en effet des milliers de niches locales dont peuvent s’emparer une nouvelle génération d’entrepreneurs fabricants mais aussi les grandes entreprises désireuses de rapprocher leur outil de production des consommateurs : micro-usine, usine collaborative, foodlab, micro-brasserie, ferme urbaine, écologie industrielle (méthanisation, unité de recyclage…), rénovation d’équipements ménagers, upcycling textile, artisanat, etc.
Le projet Réalise tes Rêves porte l’ambition de favoriser le développement de ce type d’activité en Ile-de-France (Paris/Montreuil), en Hauts de France (Roubaix / Lille métropole) et Marseille. Une plateforme favorisera bientôt la rencontre entre porteurs de projets, entreprises et partenaires.
Nous faisons appel aux porteurs de projets, entrepreneurs et coach/mentors pour accompagner ces démarches de mises en œuvre. Intéressé pour en savoir plus ?